Aujourd’hui, on est Maudits!

MauditsMaudits! Le tribunal des bien-pensants, les vices cachés sous une bonhommie de façade, les puritains misogynes au cœur et au corps arides, les principes ancestraux, les cols amidonnés, les paupières prudes baissées, les scandales étouffés, les crimes indicibles. Maudits! Une succulente critique sociale de Joyce Carol Oates, tellement 1900, tellement actuelle…

Quand Annabel Slade fuit la cérémonie de son propre mariage au bras de son amant, la consternation saisit le si petit monde de Princeton. Seule une Malédiction peut engendrer un tel déshonneur! Mais d’où vient-Elle, quelles sont les conséquences de Sa manifestation? Un historien mène l’enquête sur fond de vérité historique, sur fond de délire personnel aussi…

Les Personnalités (W. Wilson, G. Cleveland, J. London, M. Twain, U. Sainclair …)  croisent les Personnages dans ce début du XXè siècle américain. Et c’est un ballet d’entrechats entre réalité et fiction, un entrelacement intime des pulsions humaines méticuleusement dégagé par un narrateur candide et curieux. Le tout subtilement orchestré dans un « roman gothique post-moderne » par Joyce Carol Oates dont la plume souple et précise dessine en arabesque les multiples caractères engagés dans cette grande aventure des maudits d’un quotidien sclérosé.

article : Stéphanie Fouquet

Publicités

Votre petite touche...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s